A propos nous

Les 5Rythmes: c’est quoi?

Les 5Rythmes – Fluide, Staccato, Chaos, Lyrique, Quiétude (Flowing, Staccato, Chaos, Lyrical, Stillness) – sont des états d’Être. Ils constituent une carte qui nous mène partout où nous voulons aller, sur tous les plans de la conscience – physique, émotionnel et intellectuel.

Les 5Rythmes sont des repères sur le chemin du retour à un vrai soi, un soi vulnérable, sauvage, passionné et instinctif.


Fluide

Dans le Fluide, nous pratiquons physiquement l’art de la fluidité de notre corps. Le fluide est le canal vers notre vérité intérieure, l’impulsion de suivre le flux continue de sa propre énergie, d’être fidèle à soi-même – en écoutant et en répondant à nos besoins, en étant réceptif à nos mondes intérieurs et extérieurs. Lorsque nous nous ouvrons à la fluidité de notre être physique, toutes les autres voies s’ouvrent. C’est l’une des plus belles et des plus fascinantes façons de danser: être dedans, être autour et observer.

Staccato

Dans le Staccato, nous pratiquons physiquement la puissance de l’énergie masculine. Elle est percutante et forte et favorise la connexion avec le reste du monde. Le Staccato est la porte du cœur. Il nous montre comment franchir le seuil et s’exposer au monde en étant connecté.e à nos pieds et à nos sentiments. Ce rythme est le régulateur de notre monde linéaire, le régulateur de notre partie guerrière, la partie de nous qui apparaît comme vérité et clarté. C’est la partie de nous qui se tient debout pour ce qui nous tient à cœur, pour qui nous aime et pour ceux et celles que nous aimons.

Le Staccato est l’enseignant tenace des limites. Il est le protecteur et l’ambassadeur de notre être fluide. Visuellement, un individu (homme ou femme) qui incarne pleinement le rythme du Staccato est défini, clair, connecté et n’a pas peur de l’expression transparente de son cœur.

Chaos

Dans le Chaos, nous pratiquons physiquement l’art de libérer entièrement notre corps – nous relâchons la tête, la colonne vertébrale, les hanches et les pieds et nous nous déplaçons plus vite que nous pensées. Le Chaos nous libère de nos illusions et nous emporte dans la pulsation, la tête en premier. Il nous fait voyager du „je ne peux pas“ au „je le ferai“. La simple pratique du Chaos nous ramène immédiatement à notre corps, à l’instant présent. Ce rythme nous libère de toute idée sur qui nous sommes et nous offre une expérience de l’être total, libre, intuitif et créatif.

Le Chaos est le portail du grand esprit. La danse du chaos est la pratique qui consiste à aller dans l’inconnu, à ne pas craindre ce qui se trouve de l’autre côté. Visuellement, nous ressemblons à un grand gâchis chaud, géant, transpirant et débordant d’énergie cathartique. C’est notre grande danse, notre danse de rupture, notre danse de la grande traversée.

Lyrique

Dans le Lyrique, nous pratiquons l’art de sortir du chaos. C’est la renaissance physique, énergétique, émotionnelle et spirituelle de la danse. La pratique du Lyrique nous apprend à sortir des schémas destructeurs et à nous abandonner aux profondeurs des répétitions fluides et créatives de notre âme, bouillonnant du plus profond de nous-mêmes vers l’intégrité et la dignité qui est en nous et que nous oublions souvent. 

Le lyrique est expansif et nous relie à notre humanité, aux rythmes, aux répétitions, aux schémas et aux cycles intemporels. Le Lyrique est plus un état d’être qu’un rythme, car il peut être l’expression claire et cristalline de n’importe quel des rythmes dans sa légèreté. Nous devenons légers dans nos pieds, comme des oiseaux qui volent dans les airs – mais ne vous y trompez pas, dans le Lyrique, on est ancré et dans notre pleine puissance. 

Quietude

Être dans la quiétude et ne rien faire sont deux choses totalement différentes. La quiétude se déplace, à la fois en nous et autour de nous. La danse est notre véhicule, notre destination est le rythme de la quiétude; notre défi est d’être un vaisseau qui continue à bouger et à changer. Physiquement, dans la danse de la quiétude, nos mouvements ralentis, comme si nous étions des maîtres de tai-chi méditatifs et imprévisibles. Les formes du passé, du présent et du futur nous traversent – les formes du féminin et du masculin s’unissent dans la magie de la danse. En gardant et en cultivant le mouvement jusqu’à dans la quiétude, nos expériences de vie se fusionnent dans notre véritable sagesse. Parfois, nous finissons par nous dissoudre dans la méditation assise, l’espace où le voyage au travers des rythmes convergent dans la résonance vitale de la quiétude. 

Chaque fois que notre danse touché à la quiétude, nous pratiquons l’art de l’achèvement humble et conscient, guidé.e par notre être le plus élevé et connecté. Cela se répercute sur toutes nos fins dans la vie – la fin de cette danse, de cette journée, de cette relation ou de ce cycle de vie. Une bonne fin signifie assumer la responsabilité de l’ensemble du voyage, distiller la sagesse de notre expérience afin que nous puissions commencer la prochaine vague ou le prochain cycle proprement, sans les chargements du passé. 

Berglandschaft